BSc in Sports EHSM La digitalisation au sein du centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST)
Author
Sacha, Huser

Sacha, Huser

Qualifikationsstufe BSc in Sports EHSM
Year 2021
Title La digitalisation au sein du centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST)
Type Bachelorarbeit
Referent Bruno, Bosshard
Keywords Digitalisation du sport, Virtuellen Realität, Robotique
Volltext file
Abstract

Introduction

Ce travail porte sur la digitalisation du sport et plus précisément sur les tendances de la réalité virtuelle pour le Centre Sportif National de la Jeunesse de Tenero (CST). Lors de cette recherche il faut analyser les bases et les outils de la digitalisation du sport, surtout de la réalité virtuelle, domaine de recherche composé d’une multitude d’outils. De l’analyse littéraire, il a fallu développer sur certains outils tel que la robotique ou l’intelligence artificielle pour terminer avec la réalité virtuelle qui est la pierre angulaire du sujet.

 

Méthode

La recherche de données qualitatives a été effectuée avec six interviews de six personnes venant de différents domaines du sport. Ils ont répondu aux cinq mêmes questions concernant l’attractivité, l’importance, les tendances et les projets de la réalité virtuelle. Pour ce travail, la méthode de Philipe Mayring qui consiste en une analyse qualitative basée sur des interviews et une recherche littéraire a été utilisée.

 

Résultats

Attractivité de la réalité virtuelle : La réalité virtuelle peut être un élément qui rend un centre plus attractif pour ses clientes et clients et ses visiteurs. Importance de la réalité virtuelle : C’est un outil important dans la digitalisation qui doit avoir un effet bénéfique sur la performance sportive et doit aussi être assimilé à d’autres outils de la digitalisation du sport. Tendances : Différentes tendances ont émergé des interviews telles que la mise en situation avec des lunettes 3D pour travailler des exercices spécifiques (par exemple un gardien de but de hockey sur glace a des exercices de réflex et de placement). Mais encore des salles de réalité virtuelle pour des exercices tels que des passes ou des prises de décisions. De plus des applications en ligne pour des courses et des fungames pour l’attractivité et le divertissement. Projets : Il a été difficile de trouver un projet concret qui peut être mis en place au Centre Sportif National de la Jeunesse de Tenero (CST).

 

Discussion et conclusion

Il existe beaucoup de tendances de la réalité virtuelle. Les différentes tendances citées dans ce travail sont possibles à mettre en place pour le Centre Sportif de la Jeunesse de Tenero (CST). L’attractivité et l’importance de la réalité virtuelle montrent qu’elles ont leur place dans des centres sportifs. La technologie ne cesse de croître et n’est qu’au prémisses de la digitalisation sportive, c’est pourquoi les informations à ce sujet sont encore lacunaires. Cependant, ce travail permet de voir ce qu’il se développe sur le marché et de prendre conscience que le Centre Sportif National de la Jeunesse de Tenero (CST) peut mettre en place ce type de tendances au sein de leur centre.